Prêtez-vous attention à vos émotions ?
Prêtez-vous attention à vos émotions et aux sentiments de ceux qui vous entourent ?
Pourquoi vous devez faire attention à vos émotions et aux autres ?
La réponse à cette question vous permettra de découvrir dans quelle mesure vous êtes en accord avec vos émotions et de déterminer votre quotient d’intelligence émotionnelle, ou QE. Celui- ci reflète votre capacité à interpréter et à analyser les informations émotionnelles.
prêter attention à vos émotions vous aidera à vous habituer à vos propres besoins ainsi qu’à ceux d’autrui, à prendre de meilleures décisions et à nouer de meilleures relations.
Il est fort probable que vous ayez connu une journée au cours de laquelle vous avez ressenti une variété d’émotions différentes. Mais y avez-vous prêtée suffisamment attention ?
Si l’on vous a appris à réprimer vos émotions ou à toujours privilégier vos réflexions rationnelles, cela peut avoir en fait des conséquences néfastes, tant dans votre vie privée que dans votre vie professionnelle.
À quel point prêter-vous attention à vos émotions dans votre vie ?
Pour pouvoir répondre à cette question, réfléchissez à ces questions de base :
– Vous permettez-vous de ressentir de fortes émotions comme la colère ou la joie ?
– Ressentez-vous vos émotions physiquement, dans votre poitrine par exemple ?
– Tenez-vous compte de vos émotions lorsque vous prenez des décisions ou essayez-vous de les mettre de côté ?
– Êtes-vous à l’aise lorsque vous faites part de vos émotions à votre entourage ?
– Reconnaissez-vous les émotions d’autrui ou échappent-elles à votre attention ? Ou est-ce simplement dû au fait qu’elles ne semblent pas suffisamment importantes pour que vous les remarquiez ?
Attention à vos émotions!
Comme vous l’avez sûrement compris, les émotions ont un énorme pouvoir. Elles vous motivent pour passer à l’action, en vous guidant vers ce que vous désirez et en vous éloignant de ce que vous trouvez désagréable. Vous pouvez même tirer parti des émotions négatives telles que la colère car elles peuvent vous inciter à prendre des mesures productives.
Les émotions vous aident aussi à comprendre vos besoins et ceux d’autrui.
De plus, les reconnaître et les prendre en compte vous permet de nouer des relations fortes et saines et d’améliorer votre capacité à vous entendre avec autrui.
Pour avoir une vie remplie et enrichissante, tout un chacun doit utiliser son esprit et son cœur. L’intellect et les émotions ne sont pas en opposition : ils vont de pair et renseignent vos perceptions et vos réactions.
Favoriser l’un ou l’autre de ces aspects rompt l’équilibre.
Mais il est impossible d’utiliser les émotions à votre avantage si vous les réprimez ou les interprétez mal. La sensibilité émotionnelle est donc fondamentale. Elle implique de reconnaître avec précision vos émotions et celles d’autrui.
C’est quoi le quotient d’intelligence émotionnelle et sa relation avec vos émotions?
Le quotient d’intelligence émotionnelle d’une personne, ou QE, reflète sa capacité à interpréter des informations émotionnelles. Le QE est de plus en plus reconnu comme un élément important tant dans les sphères privées que professionnelles.
Même dans des contextes professionnels, dans lesquels traditionnellement la réflexion rationnelle importe plus que les compétences émotionnelles, des recherches ont montré que le QE est un indicateur de réussite important.
Cela s’applique surtout à des domaines où une bonne gestion des relations est cruciale, comme dans la vente. Les personnes jouissant d’un QE élevé établissent une meilleure relation avec autrui, font un meilleur usage des commentaires qui leur sont adressés pour évoluer et possèdent en général une compréhension plus étendue de leur environnement que ceux dont le QE est moindre.
Le QE peut être divisé en quatre catégories générales de compétence : la conscience de soi, la gestion de soi, l’empathie et la gestion des relations.
– La conscience de soi :
La conscience de soi implique de prendre conscience de ses propres émotions, de les éprouver et de comprendre comment elles affectent actes et pensées.
– La gestion de soi :
La gestion de soi implique de contrôler ses émotions plutôt que de se laisser contrôler par elles. Ce contrôle de vous-même est vital pour réussir à gérer vos relations avec autrui et les défis auxquels vous êtes confronté.
– L’empathie :
L’empathie implique de comprendre les réactions émotionnelles d’autrui, même si celles-ci diffèrent des vôtres, et d’être capable de considérer des situations en adoptant le point de vue d’une autre personne.
– La gestion des relations :
La gestion des relations englobe les compétences qui vous permettent de bien gérer vos relations avec autrui et inclut le fait d’assumer la responsabilité de vos actes et de leurs conséquences.
Le QE est fondamental pour réussir dans les sphères privée et publique. Développer votre QE peut se révéler parfois difficile, mais cela peut engendrer d’énormes bénéfices. Ce cours vous enseignera la façon de comprendre et d’exploiter le pouvoir des émotions afin de les tourner à votre avantage.