La résistance au changement des employés

La résistance au changement des employés

D’où vient la résistance au changement des employés ?

Vous avez sûrement déjà eu affaire à des employés qui résistent au changement et qui par conséquent, ne progressent pas. La résistance au changement des employés  peut se manifester par des protestations systématiques ou par une absence totale de participation lors des réunions. Elle peut aussi se manifester par de la rétention de ressources, une lenteur des employés à changer leur façon de travailler ou bien par la contestation systématique de vos projets afin de les saboter.

Mais quelle que soit leur approche, tous ces employés ont une chose en commun : ils refusent de saisir l’opportunité d’apprendre, d’évoluer, d’aider, de participer ou de se démarquer.

Les raisons de la résistance au changement:

Pourquoi cette résistance au changement ? La plupart des changements sont en fait bien acceptés. Les nouvelles expériences, l’aventure, l’éducation, les responsabilités, l’amour, les récompenses et l’amitié : tout cela implique du changement.

Non seulement les gens acceptent ce type de changement, mais en plus ils le recherchent. La résistance au changement se produit quand les employés le perçoivent comme une menace et pas comme une opportunité.

Pour connaître les raisons pour lesquelles vos employés résistent au changement, vous devez comprendre leurs réactions intellectuelles et émotionnelles. Quatre réactions principales sont souvent à l’origine de la résistance au changement: la crainte, la fermeture d’esprit le scepticisme et l’impuissance.

  • Crainte :

La crainte est souvent à l’origine de la résistance au changement. Les employés craintifs pensent qu’il est plus sûr  de rester là où ils sont que de chercher à progresser. En particulier s’ils sont à l’aise dans leur façon de faire et si l’avenir leur parait incertain.

  • Fermeture d’esprit :

Face à un changement imposé, la plupart des personnes vivent un choc. Elles sont bouleversées et refusent d’accepter la situation, le changement étant vécu comme une menace. Par exemple, si on pense à l’annonce d’une fermeture d’entreprise

  • Scepticisme :

Certains employés se montrent sceptiques à propos des effets positifs d’un changement. Ils ont peut-être connu des initiatives infructueuses ou ont été « échaudés » par un changement par le passé. Le scepticisme peut également provenir d’un manque de reconnaissance ou d’idées fausses à propos du changement.

  • Impuissance :

Les employés n’aiment pas qu’on leur impose un changement sans comprendre pourquoi. Ils peuvent se sentir tout d’un coup impuissant si leur quotidien est modifié à leur insu.

 

1. La crainte :

La première cause principale de la résistance au changement est la crainte.

Repensez à une situation au cours de laquelle vous avez fait preuve de résistance à un changement dans votre travail car vous avez peur. De quoi avez-vous peur ?

Echec ?

Il est tout à fait normal de craindre l’échec. Vous avez peut-être ressenti que vos compétences n’étaient pas à la hauteur du changement ou que votre confiance en vous était ébranlé.

Incertitude ?

Votre crainte de l’incertitude provient sans doute du fait que le changement rendait votre avenir flou

Perte ?

La criante de la perte est une réaction courante. Vous aviez peut-être peur que le changement fasse basculer ou détruise quelques chose d’important pour vous.

 

Adhérer à un changement signifie s’adapter à une nouvelle façon de faire quelque chose. La peur de l’échec peut accentuer les inquiétudes des personnes vis-à-vis de leurs compétences professionnelles.

Personne ne peut se croire à l’abri de la peur de l’échec. N’importe quel employé de voire entreprise devant faire face à un changement professionnel peut être concerné.

Personne ne peut se croire à l’abri de la peur de l’échec. N’importe quel employé de voire entreprise devant faire face à un changement professionnel peut être concerné

Les employés performants craignent qu’en modifiant leur façon de faire, ils ne soient plus à la hauteur. Les employés timides et qui ont peu confiance en eux peuvent se sentir complètement paralysés par le doute.

la résistance au changement des employés

Vous êtes-vous déjà perdu? Dans ce cas, vous rappelez-vous combien il est déstabilisant de ne se trouver ni à un point A, ni à un point B, Mais quelque part entre les deux ? Certains employés ressentent la même chose vis-à-vis d changement. Ils ont une certaine maîtrise des choses dans un contexte professionnel familier et peuvent refuser d’échanger cette situation contre un avenir incertain. La crainte de l’incertitude est particulièrement forte lorsqu’il y a  peu de communication autour du changement (que se passe-t-il et quelles seront les répercussions ?)

La crainte de la perte est l’une des émotions les plus viscérales que les employés ressentent vis-à-vis du changement

De nombreux employés ont peur de perdre leur statut hiérarchique. Les employés dont la confiance repose uniquement sur des connaissances spécialisées peuvent craindre qu’un changement rende ce savoir complètement obsolète.

Les employés qui ont des modes de fonctionnement préétablis vouent beaucoup d’importance à leur cadre de référence. Lorsque le changement touche la structure organisationnelle, ils peuvent craindre que leurs collègues ne les comprennent plus ou que de nouveaux responsables les mettent en situation d’échec.

2. La fermeture d’esprit :

La deuxième cause principale de la résistance au changement est la fermeture d’esprit. La prédisposition à adhérer à un changement varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes aiment les nouvelles opportunités, d’autres sont plus difficiles à convaincre. D’autres encore résistent au changement car elles sont fermées d’esprit.

 Que signifie selon vous être fermé d’esprit ?

On dit que des personnes sont fermées d’esprit lorsqu’elles refusent la nouveauté. Certaines personnes n’ont tout simplement pas envie de changer ou n’acceptent pas l’opinion des autres. D’autres souffrent peut-être d’épuisement professionnel ou sont fatiguées, en particulier lorsqu’un changement est très long à mettre en place. Les employés fermés d’esprit n’ont envie ni d’apprendre ni de prendre en compte les avantages que peut apporter le changement.

Parmi des exemples d’employés fermés d’esprit, on peut citer ceux qui refusent de changer leurs façons de travailler ou qui s’accrochent aux vieilles habitudes.

3. Scepticisme :

La troisième cause principale de la résistance au changement est le scepticisme. Les employés sont un atout précieux pour l’entreprise en raison de leurs connaissances et de leur savoir-faire. Il est donc tout à fait inapproprié de les exclure d’un processus de changement.

Les employés sceptiques ont de véritables préoccupations à propos du processus de changement. Ils peuvent réagir en émettant des doutes, en posant des questions et en étant en désaccord avec vous concernant les objectifs du changement et la façon dont il est mis en place.

Il est important de communiquer de manière ouverte et honnête avec les employés sceptiques. Ils ont souvent de l’influence sur leurs collègues qui estiment qu’ils ont le courage de leurs convictions.

Le scepticisme peut provenir de fausses suppositions à propos des résultats du changement.

4. Impuissance :

La quatrième cause principale de la résistance au changement est l’impuissance. Traverseriez-vous une rue très passante sans regarder de chaque côté avant ? Bien sûr que non. Ce serait bien trop dangereux. C’est la même chose pour un changement au sein d’une entreprise : la première réaction est en général la prudence. Cette réaction peut être positive: la prudence permet aux gens de réfléchir et d’évaluer un changement avant de réagir. Mais, lorsque les employés sentent qu’ils ne peuvent pas contrôler leur propre destinée, ils peuvent se sentir bloqués émotionnellement  et incapables de passer de la prudence à la compréhension, puis à l’acceptation.

Ce sentiment d’impuissance peut être particulièrement fort en cas d’absence de communication à propos des effets du changement.

Les employés risquent de se braquer si un changement les prend par surprise.

Ils peuvent avoir l’impression de se voir retirer tout pouvoir au sein de l’entreprise ou que leurs compétences et leurs connaissances ne sont pas à la hauteur du défi.

Lorsque vous devez gérer de la résistance à un changement, gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une attaque personnelle. La résistance provient  des circonstances du changement. Vos employés expriment un rejet vis-à-vis du processus de changement, pas vis-à-vis de vous. Lorsque vous gérez leurs émotions, il est important de rester maitre des vôtres.

Il est également important de ne pas passer tout de suite à l’action pour gérer un changement. Vous ne devez pas oublier que d’autres facteurs peuvent contrarier vos projets de changement.

Vous devrez peut-être gérer des conditions ou des circonstances existantes au sein de l’entreprise susceptibles d’exacerber a résistance de vos employés.

Ces conditions sont certes parfois difficiles à contrôler, mais il est important de savoir qu’elles existent et qu’elles peuvent nuire à vos efforts de changement.

 

la résistance au changement des employés

 

Et aussi

Le moment choisi pour le changement et d’autres conditions peuvent aussi accroître la résistance de vos employés. Si le moment est mal choisi pour appliquer le changement, cela peut entraîner son échec. Un changement qui n’aurait dû normalement n’avoir aucune conséquence négative peut provoquer une réaction émotionnelle s’il est mal programmé.

Imaginons par exemple qu’un magasin mette en place un nouveau service pour gérer les commandes en ligne. Plusieurs personnes sont embauchées pour configurer et gérer le nouveau système informatique.

Ces embauches coïncident malheureusement avec plusieurs licenciements dans les services Ventes et Marketing. Il n’y a aucun lien entre ces deux événements, Mais plusieurs membres du personnel ont pourtant l’impression que les employés de longue date sont licenciés afin de laisser la place aux nouveaux.

La collaboration avec les employés du nouveau service est réduite au strict minimum. L’échéance de mise en place du projet n’est pas respectée, ce qui entraîne d’importants dépassements de budgets.

 

Les réactions intellectuelles et émotionnelles de vos employés face au changement sont à l’origine de la résistance. Celle-ci peut se manifester par des sentiments ou des convictions (la crainte, la fermeture d’esprit, le scepticisme ou l’impuissance, par exemple).

Plusieurs conditions ou circonstances au sein des entreprises peuvent aussi exacerber la résistance au changement des employés . Lorsque vous choisissez à quel moment appliquer un changement, ayez ces conditions à l’esprit, cela peut en effet modérer leur influence sur la résistance des employés.