Développez votre réseau professionnel sur LinkedIn

Développez votre réseau professionnel sur LinkedIn

Comment développer votre réseau professionnel sur LinkedIn?

Elargir votre réseau professionnelle sur LinkedIn est un choix intelligent pour avancer dans votre carrière tout simplement parce que les personnes que vous connaissez comptent . Mais il s’agit aussi de savoir qui vous pouvez rencontrer.

Bien sûr, votre carrière dépend de qui vous connaissez. Mais il s’agit aussi de savoir qui vous pouvez rencontrer. LinkedIn peut vous y aider.

LinkedIn est sans aucun doute le réseau professionnel le plus populaire, avec des millions d’utilisateurs. Tout le monde avisé semble avoir un compte actif où ils publient régulièrement des références, des recommandations professionnelles et des lectures recommandées, de votre ancien colocataire à l’étranger qui occupe le poste de vos rêves.

Si vous êtes comme la plupart des utilisateurs, vous avez probablement adopté une approche de laissez-faire en matière de réseautage sur LinkedIn jusqu’à présent, en acceptant les demandes de connexion d’amis ou d’anciens collègues au fur et à mesure qu’elles arrivent dans votre boîte de réception ou peut-être en ajoutant vous-même quelques personnes en utilisant les recommandations de LinkedIn.

Mais cela signifie que vous passez à côté d’une opportunité extrêmement sous-utilisée : le réseautage avec des professionnels de votre domaine que vous n’avez pas encore rencontrés.

L’incertitude est souvent présente lorsqu’il s’agit de naviguer avec assurance dans ce monde de connexions inexploitées. Après tout, il peut être tout aussi difficile d’entrer en contact avec des inconnus en ligne qu’en personne. C’est pourquoi nous avons décomposé en trois étapes simples la façon d’utiliser LinkedIn pour ajouter des contacts froids. Si vous suivez ces étapes, vous améliorerez considérablement votre jeu sur LinkedIn. Vous êtes prêt ?

Développez votre réseau professionnel sur LinkedIn

Développer votre réseau professionnel sur LinkedIn en 3 étapes simples :

 

 1. Localisez une connexion ou un groupe LinkedIn que vous partagez.

L’un des avantages les plus importants de l’utilisation de LinkedIn pour établir de nouveaux contacts ? Vous pouvez voir visuellement les connexions que vous avez avec d’autres personnes. Si vous tombez sur le profil d’une personne que vous aimeriez contacter, LinkedIn fournit un tableau pratique de vos connexions mutuelles. Utilisez cela à votre avantage en contactant l’un de ces contacts communs et en demandant une présentation virtuelle, soit via LinkedIn, soit par courrier électronique.

Évidemment, vous n’aurez pas toujours un lien personnel direct avec une personne que vous souhaitez rencontrer, mais ce n’est pas la seule option. Ensuite, voyez si vous appartenez à l’un des mêmes groupes LinkedIn que la personne en question. Peut-être êtes-vous tous deux membres d’une organisation professionnelle, ou peut-être avez-vous fréquenté la même université.

La découverte de points communs peut rapidement transformer un contact froid en un contact chaleureux, ce qui résulte à développer votre réseau professionnelle  En fait, si vous et la personne êtes tous deux membres du même groupe, vous pouvez lui envoyer un message sans avoir à vous connecter au préalable. Considérez que vous supprimez l’intermédiaire des médias sociaux.

Avec une demande de connexion personnalisée, vous pouvez convaincre des contacts froids. LinkedIn ne vous autorise que 300 caractères, mais c’est largement suffisant pour impressionner.

2. Rendez votre demande de connexion plus personnelle

vous devez avoir un démarche stratégique pour réaliser votre objectif ultime de développer votre réseau professionnelle sur LinkedIn .Donc si vous ne parvenez pas à convertir un contact froid en un contact chaleureux par le biais d’une introduction virtuelle, envoyez une demande de connexion personnalisée.

Lorsque vous souhaitez ajouter une nouvelle personne à votre réseau, vous pouvez envoyer une demande de connexion via LinkedIn. Ces connexions potentielles seront alors notifiées et auront la possibilité d’accepter ou de refuser votre invitation. De nombreuses personnes sont susceptibles de refuser l’invitation d’un inconnu parce que le processus repose sur leur approbation et qu’il n’y a pas de contexte ou d’explication.

Par conséquent, le message par défaut « J’aimerais vous ajouter à mon réseau professionnel sur LinkedIn » ne doit en aucun cas être envoyé. Vous pouvez compter sur nous.

Au lieu de cela, faites-en sorte qu’il soit personnalisé pour eux. LinkedIn vous limite à 300 caractères, mais c’est encore beaucoup de place pour les impressionner avec une brève introduction.

La méthode traditionnelle

Bonjour Joe,

J’ai découvert votre profil et votre travail dans l’entreprise XYZ. Je suis un professionnel du marketing qui cherche à entrer en contact.

Salutations,

[Votre nom de famille]

La stratégie de l’admirateur

Mentionnez l’endroit où vous avez vu le travail de la personne (par exemple, dans une publication, lors d’une conférence, d’un événement de réseautage ou même sur les médias sociaux). Les gens apprécient que les autres reconnaissent leurs efforts. Pensez à ce qui suit :

Bonjour Joe,

J’ai entendu parler de votre récente présentation à la conférence XYZ. J’en ai beaucoup appris et j’aimerais beaucoup discuter avec vous de certaines questions que je me posais sur votre travail.

Salutations,

[Votre nom de famille]

Une fois que vous avez réussi à vous connecter avec quelqu’un, vous pouvez maintenant lui envoyer un message direct, ce que vous devriez faire à chaque fois.

3. Faites un suivi par message LinkedIn ou par courriel

N’abandonnez pas après avoir réussi à établir une connexion avec une personne. Vous pouvez maintenant envoyer à la personne un message direct, et vous devriez l’utiliser chaque fois que possible. Informez-la que vous admirez son travail et que vous voulez en savoir plus sur son parcours professionnel.

Demandez un rendez-vous en personne ou par téléphone pour recueillir plus d’informations. Voici quelques idées :

L’approche traditionnelle

Bonjour Joe,

Merci de m’avoir contactée sur LinkedIn. Je vois que vous avez beaucoup d’expérience professionnelle dans le marketing d’entreprise, un domaine dans lequel j’espère percer. J’ai effectué quelques stages dans ce domaine et j’aimerais connaître votre opinion à ce sujet. Seriez-vous disponible pour me parler au téléphone pendant 20 à 30 minutes dans les semaines à venir ? Je vous remercie de votre réflexion.

Salutations,

[Votre nom de famille]

 

L’approche hybride

Si vous pouvez envoyer un message sans vous connecter au préalable (c’est-à-dire que vous partagez tous deux un groupe), votre message initial sera légèrement différent. Considérez-le comme un hybride des étapes 2 et 3. Voici un exemple :

Bonjour Joe,

Je suis une ancienne élève de l’Université RIMES  qui a récemment obtenu un diplôme en marketing. J’ai découvert votre profil LinkedIn par le biais de notre groupe d’anciens élèves et j’ai été intriguée par votre expérience professionnelle en marketing. J’aimerais en savoir plus sur votre parcours professionnel et obtenir vos conseils pour percer dans ce domaine en tant que jeune diplômée. Seriez-vous disponible pour me parler au téléphone pendant 20 à 30 minutes dans les semaines à venir ? Je vous remercie de votre réflexion.

Salutations,

[Votre nom de famille]

Bonus : le conseil le plus précieux que nous ayons.

Votre objectif ultime en matière d’ajout de contacts à froid ne devrait jamais être de demander un emploi.

Vous avez bien lu. Cela vient plus tard, après que le contact froid se soit réchauffé. Considérez cela comme une occasion d’en apprendre davantage sur la personne en lui demandant plutôt des informations. Les entretiens d’information sont d’excellents moyens d’établir des relations professionnelle , car ils permettent d’élargir votre réseau et vous offrent une multitude de conseils sur la carrière et de points de vue d’autres personnes.

L’ajout de contacts froids sur LinkedIn demande plus de temps et d’efforts que le simple fait de cliquer sur le bouton « Connecter » à plusieurs reprises, mais vous récoltez ce que vous avez semé. Faites l’effort de transformer un contact froid en une connexion solide avec laquelle vous pourrez rester en contact au fil du temps