Devenir un AS sur LinkedIn : les astuces d’or
Comment devenir un AS sur LinkedIn?
LinkedIn est un outil massif, à tel point qu’il peut être difficile de naviguer dans toutes ses fonctionnalités, astuces et hacks. Assurez-vous d’avoir la meilleure photo de couverture LinkedIn.
Tirez-vous le meilleur parti de votre profil LinkedIn ?
Laissez-nous vous poser quelques questions supplémentaires avant de répondre « oui ». Votre titre LinkedIn informe-t-il les connexions potentielles de vos compétences les plus pertinentes ? Votre photo d’arrière-plan LinkedIn est-elle en bon état ? Avez-vous même une photo de profil LinkedIn ?
Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, votre patron actuel peut-il voir vos mises à jour ? Savez-vous comment dire aux recruteurs que vous êtes intéressé par de nouvelles opportunités ? Développez-vous votre réseau tout en vous imposant comme un expert ?
Si vous avez répondu « non » à l’une de ces questions, lisez ces 30 astuces de profil LinkedIn pour créer un profil optimisé qui non seulement attirera les recruteurs mais vous aidera aussi à vous démarquer en tant que professionnel digne d’être connu.
Les 30meilleures astuces pour les profils LinkedIn
Un profil LinkedIn est l’un des outils de carrière les plus utiles qui soient. Pour commencer, un CV ne peut contenir qu’une quantité limitée d’informations, et vous ne le mettez peut-être pas à jour à chaque nouvelle réalisation. LinkedIn est le plus grand réseau professionnel du monde, et tous les membres de votre réseau, y compris les recruteurs, peuvent en apprendre davantage sur vous à tout moment en consultant votre profil.
- Cela signifie que vous devez toujours garder votre profil à jour, optimisé et professionnel.
- Mis à jour, afin que toutes vos plus grandes réalisations y figurent
- Amélioré, afin que les recruteurs et autres professionnels, tels que des clients potentiels, puissent vous trouver
LinkedIn permet de créer facilement un excellent profil, à condition de connaître les astuces, les outils et les sections de profil les plus importantes.
Commençons par aider les opportunités professionnelles à vous trouver !
1. Créez un URL pour votre profil LinkedIn
Vous n’auriez pas une URL avec neuf lettres et chiffres mélangés si vous lanciez une entreprise. Il en va de même pour votre profil LinkedIn. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un réseau ou si vous faites simplement des choses liées à votre carrière sur LinkedIn, l’adresse URL personnalisée devrait être la première chose à laquelle vous vous intéressez.
Non, il ne doit pas s’agir de votre pseudonyme , bien que SamKeyky99 soit un nom plutôt cool. Faites en sorte qu’il soit simple, peut-être une copie de votre e-mail professionnel ou personnel.
2. Ayez une photo de profil et une photo d’arrière-plan remarquables sur LinkedIn
Nous nous excusons d’utiliser cette analogie, mais Linkedin pourrait être un endroit pour promouvoir « votre marque ». Prenez-le à contre-pied ; il est en fait assez rafraîchissant de personnaliser votre personnalité professionnelle dans la mesure du possible.
Paillettes : Votre photo de profil LinkedIn est l’occasion d’ajouter des paillettes à votre profil.
Mais d’abord, parlons de votre photo de profil. Votre photo de profil LinkedIn, pour être précis. Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux qui sont idéales pour poster un selfie mignon sur la plage, une photo amusante de danse, ou un cliché étonnant de vous à votre mariage. Ce n’est pas l’endroit idéal.
Non, tout le monde n’a pas les moyens de se payer un portrait professionnel. Qui a le temps de coordonner tout ça ? La bonne nouvelle, c’est que nous sommes plutôt bons dans ce domaine. Voici comment obtenir un « headshot professionnel » pour votre photo de profil LinkedIn. Votre iPhone ou votre smartphone dispose très probablement d’un appareil photo haute résolution qui vous permettra d’obtenir une image claire et nette.
Le but de votre photo d’identité est de démontrer votre professionnalisme. Cela signifie qu’il n’y a pas de photos de mariage recadrées de votre ami. Habillez-vous de manière appropriée – les couleurs sombres ressortent mieux – et utilisez un fond neutre. Placez-vous devant une fenêtre pour bénéficier du meilleur éclairage.
Vient ensuite l’arrière-plan. Il s’agit de la longue bannière qui apparaît derrière votre photo de profil et qui est l’une des premières choses que les visiteurs remarquent. Réfléchissez à ce que vous voulez faire dire à votre première impression. Choisissez au moins quelque chose de neutre, comme une image de paysage ou un graphique que vous aimez, ou personnalisez la bannière avec du texte. Certaines personnes incluent le site Web de leur entreprise, leur adresse électronique ou d’autres informations promotionnelles.
Canva propose également une pléthore d’options gratuites pour les bannières LinkedIn.
3. Comprendre quels mots-clés utiliser et pourquoi.
LinkedIn fonctionne de manière similaire à un algorithme de recherche, en s’appuyant sur des mots-clés pour fournir des résultats de recherche.
Lorsque quelqu’un recherche une personne ayant vos compétences et votre expérience, vous voulez apparaître dans les résultats de recherche. Mais vous n’y parviendrez pas si vous n’identifiez pas et n’incluez pas des mots-clés spécifiques dans votre profil.
Un bon point de départ est de réfléchir aux personnes qui liront votre profil ou rechercheront votre expérience. Que rechercheront-ils ? Il peut s’agir de compétences spécifiques, de connaissances des logiciels utilisés dans votre travail et/ou d’expériences professionnelles.
Dressez ensuite une liste de 10 à 15 mots-clés. Voici quelques bons endroits où les chercher :
- Recherchez quatre ou cinq descriptions de poste en utilisant votre titre de poste actuel. Quels sont les mots-clés qui apparaissent de manière récurrente dans toutes ces offres ? Prenez-les en note.
- Examinez les profils LinkedIn de personnes occupant des fonctions ou ayant des expériences comparables. Quels sont les mots-clés que vous remarquez être utilisés partout ?
- Examinez la section « compétences » de LinkedIn et voyez ce qui en ressort. Vous conseille-t-on d’acquérir des compétences spécifiques ? Ce sont tous des mots-clés, alors choisissez ceux qui sont pertinents pour vous.
- En cas de doute, faites confiance à vos compétences techniques. Les compétences générales peuvent être incluses d’autres manières, mais pour notre liste de mots-clés, nous voulons nous concentrer sur vos compétences techniques, vos diplômes, vos titres de poste et les logiciels ou outils pertinents pour le secteur, car ce sont les mots-clés que votre public cible recherchera.
Une personne travaillant dans le marketing de contenu en est un exemple. « Marketing de contenu » est un mot clé, mais n’importe quel recruteur l’affinera encore pour trouver des candidats ayant une expertise encore plus spécialisée. Votre travail consiste donc à utiliser les suggestions ci-dessus pour créer la liste suivante :
Promotion du contenu
Créateur et gestionnaire de contenu
Blogging
Contenu de sites web
Livres électroniques
Webinaires
Livres blancs
CMS
WordPress
Storytelling
Tactiques de marketing par courriel
S’affirmer comme leader
SEO
Ahrefs
Publicité sur les moteurs de recherche
Marketing sur les médias sociaux
La liste précédente représente les compétences techniques ainsi que les logiciels spécifiques. Il s’agit des mots-clés que nous n’avons cessé de voir dans les descriptions de poste pour le « marketing de contenu ».
4. Incorporez des mots-clés dans tout votre profil
Une fois que vous avez déterminé vos mots-clés, intégrez-les dans les différentes sections de votre profil LinkedIn. Pourquoi ? Parce que l’algorithme de LinkedIn cherchera d’abord dans votre titre, votre résumé et vos sections d’expérience les mots-clés qu’une personne recherche.
En d’autres termes, si un recruteur recherche un « rédacteur de contenu avec une expérience de WordPress » sur LinkedIn, l’algorithme renverra les profils qui contiennent les mots « rédacteur de contenu » et « WordPress ».
La partie la plus délicate est d’incorporer naturellement vos mots-clés dans votre profil. Ils doivent être intégrés au reste de votre texte, et si ce n’est pas le cas, nous avons une solution pour vous ! Vous incluez une liste de « spécialités » au bas de votre section de résumé.
5. Évitez le jargon et les mots à la mode.
Vous ne voulez pas remplir votre profil de mots à la mode et de jargon professionnel. Ce sont les mots que vous voyez tout le temps sur les profils et dans les descriptions de poste, et même s’ils sont agréables à entendre, comme « travailleur », « motivé » et « réussi », ils ne nous montrent pas vraiment ce que la personne peut faire ou les compétences qu’elle possède. Ces mots n’ont pas de sens en soi, car personne ne se déclarera publiquement comme « n’ayant pas réussi » sur LinkedIn.
La clé ici est de fournir un contexte pour tous les mots à la mode. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez démontrer votre diligence à l’aide d’un exemple concret. Rendez votre message plus puissant en combinant un mot à la mode avec des mots-clés spécifiques qui aident le lecteur à le comprendre.
6. Créez un titre accrocheur
Votre titre doit contenir des informations autres que votre titre de poste. C’est également l’une des sections dans lesquelles l’algorithme de LinkedIn recherche des mots-clés, alors incluez-en autant que possible.
Pensez à écrire « ce que vous faites » plus « comment vous le faites » au lieu de « ce que vous faites ». Si vous êtes graphiste, par exemple, ne vous arrêtez pas à « graphiste ». Incluez vos domaines d’expertise, qu’il s’agisse de conception de sites Web, de conception d’emballages ou d’expertise logicielle.
Plutôt que : Concepteur graphique
Considérez ceci : Adobe Creative Suite | Concepteur graphique et Illustrator | Conception Web | Maître en photographie
Le deuxième exemple comprend plus de mots clés et explique votre domaine d’expertise de manière plus détaillée.
Si aucun des éléments ci-dessus ne s’applique à votre rôle, vous pouvez également envisager d’utiliser quelques mots-clés ou expressions qui décrivent votre travail. Si vous êtes assistant(e) administratif(ve), par exemple, vous pouvez inclure des termes tels que « soutien et opérations », « expérience client », « assistant(e) de direction », ou tout autre mot courant qui décrit plus spécifiquement ce que vous faites.
Tirez le meilleur parti de votre section de titres pour impressionner les responsables du recrutement, vos contacts potentiels et vos futurs employeurs.
7. Terminez votre profil
Compléter votre profil est un autre moyen de vous assurer que votre profil est suggéré dans les résultats de recherche de LinkedIn. LinkedIn attribue différentes forces aux profils en fonction de leur complétude, et être à la force la plus élevée présente un avantage significatif. Vous l’avez probablement constaté, car LinkedIn vous encourage à remplir davantage de sections afin d’atteindre le statut de force « all-star ».
Un profil complet est également utile lorsqu’un contact vous recherche ou lorsque vous postulez à un emploi et qu’un recruteur consulte votre profil. Un profil incomplet ou inachevé ne fait pas une bonne première impression.
Un profil complet comprendra une photo de couverture, une bannière, un titre, un résumé, l’expérience, les compétences et d’autres informations. Commencez par remplir toutes les sections LinkedIn suggérées, puis ajoutez de nouvelles sections si nécessaire.
8. Prenez le temps de rédiger un résumé.
Comme indiqué précédemment, l’une des sections les plus importantes sur LinkedIn est votre résumé.
LinkedIn a fixé une limite de 2000 caractères parce qu’ils veulent que vous utilisiez cette section pour raconter votre histoire, et ils savent que vous aurez besoin de cet espace. Parmi les choses les plus difficiles à faire pour chacun d’entre nous, il y a la narration d’une histoire, la création d’une image de marque personnelle et la présentation d’un argumentaire concis mais engageant. Nous comprenons. Voyons ce que vous devez inclure dans votre section de résumé.
Conseils d’experts : Le qui, quoi, quand, où et pourquoi : Votre résumé doit nous dire qui vous êtes, ce que vous faites et avez fait dans le passé, où vous allez, et ce pour quoi vous voulez être connu ou votre domaine d’expertise. Si vous essayez de changer de carrière, vous pouvez remplacer cette phrase par ce pour quoi vous voulez être connu à l’avenir.
Quelques questions à considérer :
Que diraient vos collègues de vous ?
Quels sont vos domaines d’expertise ?
Qu’est-ce qui pique votre intérêt, et pourquoi ?
Qu’est-ce qui vous distingue ?
Quelle est votre personnalité au travail ?
Qu’est-ce qui vous distingue de vos pairs ?
Quelles sont vos priorités ?
Laquelle de vos réalisation professionnelle êtes vous le plus fier ?
Quelles sont vos responsabilités actuelles et comment les assumez-vous ?
Quels sont vos objectifs à long terme ?
Après avoir considéré tout ce dont nous avons parlé jusqu’à présent, il est temps de créer une déclaration d’image de marque en une phrase. Comme vous allez la développer, elle vous aidera à orienter ce que vous écrirez dans votre résumé. Voici quelques exemples de déclarations d’image de marque personnelle :
Producteur audio passionné par les récits de crimes réels et désireux de bouleverser le secteur du podcasting.
Contenu créatif axé sur le référencement pour les humains et les robots, plus un punching-ball pour un enfant en bas âge.
Conteur et stratège de marque passionné par la durabilité environnementale, la conservation de la vie sauvage et l’amélioration de l’accès aux opportunités, pour n’en citer que quelques-unes.
Ensuite, prenez votre déclaration de marque en une ligne et développez-la pour partager ce qui vous rend unique, et étayez-la par un contexte. Il peut s’agir de vos objectifs et de vos principales réalisations qui démontrent vos capacités.
Conseils d’experts : Incluez vos spécialités ! N’oubliez pas que vous racontez votre histoire en décrivant d’où vous venez et où vous allez. Ce serait fantastique si vous pouviez y incorporer certains de vos mots-clés.
Laissez également transparaître votre personnalité dans votre résumé. Incluez des détails et des intérêts personnels, comme le fait d’être un parent qui travaille ou d’aimer les podcasts sur les crimes réels. Vous pouvez également partager votre opinion professionnelle sur un sujet pertinent. Si vous travaillez pour une entreprise de médias, par exemple, vous pouvez donner votre avis sur la « guerre du streaming ».
9. Mettez également l’accent sur vos réalisations dans votre section « expérience ».
La section « expérience » de votre profil LinkedIn est également importante.
Ne vous contentez pas d’énumérer votre titre de poste et votre employeur dans la section « expérience professionnelle ». Vous voulez mettre en valeur vos compétences et vos réalisations pertinentes sur votre profil LinkedIn de la même manière que vous les mettez en valeur sur votre CV. Par rapport à votre CV, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre en matière de formatage. Des paragraphes courts, des puces ou une combinaison des deux sont acceptables.
Conseils d’experts : Faites-en une combinaison ! Nous vous recommandons de les combiner. Cela signifie que sous chaque expérience, incluez un bref résumé de l’expérience, suivi de puces soulignant vos réalisations et vos compétences. Considérez ces points comme les points forts de l’emploi en question. Encore une fois, incorporez vos mots-clés dans cette section chaque fois que possible.
Comme ce sont des êtres humains qui liront cette section, vous devez faire en sorte qu’ils puissent se renseigner sur vous le plus simplement possible. Utilisez des sous-titres tels que « Réalisations clés » pour mettre en évidence vos meilleures réalisations.
Il s’agit d’une excellente section pour présenter des résultats, des données quantitatives et d’autres éléments spécifiques.
10.Créer un badge de profil LinkedIn:
LinkedIn a de nombreux secrets, et nous pensons que celui-ci est l’un des plus importants. Saviez-vous que LinkedIn a créé un badge de profil que vous pouvez intégrer dans votre propre blog, site Web ou portfolio personnel ?
Utilisez le badge de profil si vous avez un blog ou un portfolio personnel. Il est déjà formaté, codé et prêt à être diffusé. Il existe même en plusieurs formats et tailles pour répondre à vos besoins spécifiques.
11. Organisez vos données par ordre d’importance
Linkedin vous permet d’inclure (ou d’exclure) diverses sections. Affichez ce que vous voulez afficher.
Les sections suivantes sont incluses dans le profil LinkedIn :
Présentation des antécédents (expérience professionnelle, éducation, licences et certifications, expérience de bénévolat)
Compétences
Réalisations (publications, brevets, cours, projets, distinctions et prix, résultats de tests, langues, organisations)
Informations complémentaires
Vous pouvez même ajouter de nouvelles sections si vous avez des informations pertinentes à partager. Sous votre titre, cliquez sur « ajouter une section de profil », et une boîte apparaîtra avec les options suivantes :
L’interruption de carrière est l’une des sections les plus récentes que vous pouvez ajouter (que nous adorons !).
12. Vérifiez si votre profil LinkedIn est adapté aux mobiles.
L’application mobile est utilisée par environ 40 % des utilisateurs de LinkedIn. Si LinkedIn est adapté aux mobiles, vous devez vous assurer que votre profil l’est également.
Votre appareil mobile affichera les 42 premiers caractères de votre titre. En outre, il n’affichera qu’un aperçu de votre section « À propos » de 140 caractères maximum, soit la longueur exacte du tweet original (vous vous en souvenez ?). Assurez-vous qu’ils sont bien comptés.
Mettez en avant les mots-clés et les détails les plus importants vous concernant dans votre titre et votre résumé. Elle partagera également vos trois derniers éléments d’activité, que vous ayez partagé, commenté ou aimé un article. L’application LinkedIn n’affichera que votre recommandation la plus récente sous « Recommandations ». Assurez-vous qu’il s’agit d’une bonne recommandation !
La meilleure façon de s’assurer que votre profil LinkedIn est beau sur mobile est de vous regarder. Faites du curetage lorsque c’est possible. Avant de partager des informations essentielles, assurez-vous que votre section « À propos » n’est pas coupée.
13. Cachez votre statut d’activité (Psst, demandeurs d’emploi, cette astuce est pour vous)
Il s’agit d’une astuce essentielle, en particulier pour les demandeurs d’emploi. LinkedIn peut être un endroit dangereux pour chercher du travail – nous avons entendu des histoires d’horreur sur des patrons qui ont été informés à tort que leurs employés avaient trouvé un nouvel emploi.
Certains demandeurs d’emploi ont été irrités lorsque LinkedIn a lancé ses points verts de « statut ». Leurs patrons avaient soudainement une vue claire de leur activité.
Voici ce qu’ils signifient pour ceux qui ne sont pas familiers :
Le point vert avec un centre blanc indique que vous êtes disponible pour les utilisateurs via l’application LinkedIn sur votre appareil mobile.
Le point vert plein fait office de mégaphone et proclame : « BONJOUR TOUT LE MONDE, JE SUIS SUR LINKEDIN MAINTENANT ! ».
Il est idéal pour établir des connexions et créer un réseau sur LinkedIn. Il n’est pas si génial lorsque vous cherchez du travail en toute discrétion. Voici comment supprimer votre statut actif pour que vous puissiez naviguer sans voir de points verts.
14. Utilisez LinkedIn à des fins de réseautage !
Pour contredire tout ce que nous avons dit dans les conseils précédents… je plaisante. Ce conseil s’adresse à ceux d’entre nous qui veulent progresser dans leur carrière mais qui ne cherchent pas à changer de carrière pour le moment.
LinkedIn est le meilleur endroit pour établir une connexion professionnelle dans le but d’une (future) progression ou transition de carrière. LinkedIn vous permet de créer une chronologie de vos intérêts, de vos connexions et de votre progression professionnelle, de la même manière qu’Instagram.
Vous avez mis un nouveau produit fantastique sur le marché ? Envoyez le communiqué de presse !
Vous avez publié votre premier article dans Forbes ? Publiez-le.
L’une de vos entreprises préférées a lancé une initiative fantastique ? Partagez-la, ainsi que vos réflexions à son sujet.
Contrairement à d’autres plateformes sociales, LinkedIn n’est pas un endroit pour les photos de bébé ou les annonces de mariage, mais c’est un lieu d’inspiration pour le lieu de travail et la carrière. C’est un endroit où des relations professionnelles à long terme peuvent être formées et entretenues – et c’est souvent aussi simple qu’une mention et un tag !
15. Découvrez qui a consulté votre profil
Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un réseau sur LinkedIn, il est intéressant de voir qui a consulté votre profil. Augmenter le nombre de personnes qui consultent votre profil peut aider les bonnes personnes à vous trouver. Bien sûr, avant d’entrer en contact avec un grand nombre de connexions potentielles, assurez-vous que votre profil est en bon état.
Il est plus divertissant qu’autre chose de voir qui consulte votre profil. La section « Qui a consulté votre profil » apparaît sur le côté gauche de votre page d’accueil LinkedIn, juste en dessous de votre photo de profil et de votre titre. N’oubliez pas que certains utilisateurs de LinkedIn préfèrent naviguer en privé. Vous ne verrez donc pas forcément tout le monde, mais vous pouvez vous faire une bonne idée.
16. Apportez des modifications à votre profil LinkedIn en mode privé (désactivez la diffusion des activités)
Si vous avez déjà travaillé sur un site Web, un portfolio ou un autre projet qui prend du temps à réaliser, vous connaissez le sentiment de ne vouloir que personne ne voie le travail en cours.
Il y a de bonnes nouvelles. Vous pouvez rendre votre profil LinkedIn privé pendant que vous travaillez à son amélioration. Il vous suffit d’accéder à vos paramètres de confidentialité et de réduire la visibilité publique de votre profil jusqu’à ce que vous soyez prêt à le révéler au monde entier.
Lorsque vous avez terminé et que votre profil LinkedIn est prêt à être admiré par les recruteurs du monde entier, vous pouvez définir vos paramètres de confidentialité de manière aussi large ou étroite que vous le souhaitez. Vous pouvez à tout moment modifier la visibilité de votre profil, de votre photo LinkedIn et d’autres éléments du profil pour les rendre publics, semi-publics ou complètement cachés.
17. Commencez à faire des recommandations
« La meilleure façon d’obtenir une recommandation sur LinkedIn est de donner une recommandation sur LinkedIn », dit le vieil adage.
Bon, ce n’est pas un vieux dicton, mais c’est vrai ! Obtenir des recommandations est un excellent moyen de montrer aux recruteurs et aux responsables du recrutement ce que les employeurs ou les collègues précédents ont rencontré en travaillant avec vous. Bien que vous puissiez demander une recommandation, nous pensons que le fait d’en donner une est la meilleure façon d’en obtenir une. Rédigez un résumé époustouflant pour votre ancien manager, puis demandez-lui de vous retourner la faveur.
Les recommandations LinkedIn sont un outil largement sous-utilisé, à notre avis. Qui ne voudrait pas d’une collection de recommandations perpétuelles écrites par de vraies personnes et attachées à de vrais comptes ? Commencez à recommander !
18. Soyez sélectif dans vos compétences et vos appuis
Il fut un temps où les parrainages étaient complètement hors de contrôle. À tel point que l’on doutait sérieusement de la légitimité ou de l’impact d’un parrainage.
Et pourtant, devinez quoi ? Ils sont toujours (en quelque sorte) importants. Assurez-vous que toutes les mentions figurant sur votre profil LinkedIn sont pertinentes par rapport aux opportunités et aux futurs employeurs qui vous intéressent. Passez en revue vos compétences et vos mentions, si vous en avez déjà un bon nombre. Vous pouvez activer ou désactiver leur visibilité.
Permettez aux futurs employeurs de voir les compétences que vous voulez qu’ils voient, plutôt que d’être distraits par le fait que votre professeur d’art de sixième année vous a recommandé pour la « Peinture ».
19. Créez vos connexions avec soin
Vous recevrez des demandes de connexion parce que vous avez un profil public. Beaucoup viendront de personnes que vous connaissez. Il peut s’agir d’anciens ou d’actuels collègues de travail, d’anciens élèves, de clients ou de personnes que vous ne connaissez pas personnellement.
Il s’agit de personnes que vous souhaitez naturellement intégrer à votre réseau, ou qui font déjà partie de votre réseau personnel et que vous voulez simplement officialiser sur LinkedIn. C’est une excellente idée de continuer à établir de nouvelles connexions. LinkedIn aime voir que vous êtes actif sur la plateforme, et c’est une astuce simple que vous pouvez utiliser régulièrement.
Vos connexions influencent également ce qui apparaît dans votre flux. Vous pouvez vous tenir au courant de leurs dernières nouvelles et réalisations sans avoir à programmer un million de rendez-vous autour d’un café.
Ensuite, vous devez entrer en contact avec des connexions LinkedIn froides. Il s’agit de personnes que vous ne connaissez pas encore.
Voici quelques connexions froides à établir :
Un recruteur d’une entreprise que vous admirez.
Une personne dont le parcours professionnel est similaire au vôtre et avec laquelle vous aimeriez mener un entretien d’information.
La raison pour laquelle vous souhaitez vous connecter à ces personnes n’a pas vraiment d’importance, l’important étant que vous y ayez réfléchi.
Nous recommandons toujours d’inclure une note lorsque vous demandez à un contact froid de se connecter sur LinkedIn. Il est plus probable qu’ils acceptent, et le fait que vos connexions acceptent est une autre façon pour LinkedIn d’être satisfait de votre profil.
Enfin, vous recevrez des demandes de spam. Vous pourriez même recevoir des messages étranges. Vous ne pouvez pas vous connecter avec tout le monde. Il ne s’agit pas d’un concours de popularité, alors concentrez-vous sur les personnes avec lesquelles vous souhaitez vous connecter et ignorez les autres.
Conseils sur le profil LinkedIn pour la recherche d’emploi:
20. Informez les recruteurs que vous êtes en recherche active d’emploi
Les recruteurs et les employeurs potentiels ne sont pas médiums, mais ils passent beaucoup de temps sur LinkedIn. Informez les recruteurs si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités.
Pour faire savoir aux recruteurs que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités, activez la case à cocher sous Intérêts de carrière. Vous pouvez également être plus précis et indiquer aux recruteurs ce que vous recherchez parmi les quatre options énumérées ci-dessous :
Candidature active
Recherche occasionnelle
Je ne cherche pas, mais je suis ouvert aux offres.
Nous n’acceptons aucune offre.
Vous pouvez également préciser où vous souhaitez que vos opportunités se situent, en supposant que vous êtes prêt à travailler à distance et la quantité de travail que vous recherchez (c’est-à-dire à temps plein, sous contrat, à temps partiel, en stage, bénévole ou temporaire).
Même si vous êtes au chômage, incluez une mention de votre emploi actuel.
Dans le cas où vous êtes actuellement « employé », vous avez plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche d’un recruteur à la recherche d’un emploi. Cela signifie que votre « présence » au travail se base sur votre expérience. Si vous avez démissionné ou été licencié de votre emploi précédent, mettez à jour le mois et l’année sous expérience pour refléter votre départ. Ensuite, nous vous recommandons d’inclure une nouvelle expérience professionnelle qui soit à jour avec l’heure actuelle pour démontrer ce que vous faites maintenant.
Vous travaillez peut-être sur un projet parallèle, vous faites du bénévolat ou vous vous occupez de votre famille. Toutes ces activités sont fantastiques, et vous développez des compétences, que vous en soyez conscient ou non. Nous vous recommandons d’inclure cette information afin que les recruteurs puissent trouver votre profil dans leurs résultats de recherche.
21. Même si vous êtes au chômage, incluez une mention de votre emploi actuel.
Si vous êtes actuellement « employé », vous avez plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche d’un recruteur à la recherche d’un emploi. Cela suggère que vous êtes encore « présent » au travail sur la base de votre expérience. Si vous avez démissionné ou été licencié de votre emploi précédent, modifiez le mois et l’année sous expérience pour refléter votre départ. Ensuite, nous vous proposons d’inclure une expérience professionnelle récente qui correspond au moment actuel pour démontrer ce que vous faites aujourd’hui.
22. Acquérir des badges de compétences
Ces dernières années, LinkedIn a introduit un grand nombre de nouvelles fonctionnalités pour aider les demandeurs d’emploi. L’une de ces fonctionnalités est l’évaluation des compétences, qui consiste en une variété de quiz à choix multiple de 15 questions. Si vous allez sur la page d’accueil de LinkedIn et que vous cliquez sur « Emplois », vous verrez un menu de ces fonctionnalités sur le côté gauche de votre écran. C’est là que vous trouverez les évaluations des compétences, et LinkedIn vous recommandera même celles par lesquelles vous devriez commencer.
Une fois de plus, LinkedIn apprécie que les utilisateurs interagissent avec la plateforme. Ainsi, non seulement vous mettrez en valeur votre expertise, mais vous montrerez également aux recruteurs à quel point vous êtes sérieux dans votre recherche d’un nouvel emploi.
23. Incluez des exemples de votre travail
Rien ne vaut la possibilité d’étayer votre travail incroyable par des exemples concrets ! Les recruteurs l’apprécient également car cela leur permet de gagner une étape dans le processus d’entretien. Ils gagnent du temps lorsqu’ils vous contactent pour organiser un premier entretien téléphonique s’ils peuvent rapidement étudier votre profil et regarder des exemples de votre travail pour savoir si vous correspondez à leurs besoins.
Vous pouvez fournir des exemples de votre travail dans chaque partie de l’expérience professionnelle ainsi que dans toutes les catégories « supplémentaires » telles que les livres, les projets ou les cours.
Si vous n’avez pas de lien URL direct, publiez une capture d’écran, puis donnez des détails dans la description et/ou un lien si vous en avez un. Le fait d’inclure des exemples graphiques permet non seulement de rompre le caractère verbeux de votre profil, mais aussi de donner de l’authenticité à ce que vous dites pouvoir réaliser.
24. Maintenez un profil ouvert
Le paramètre par défaut de LinkedIn est de rendre votre profil public et de permettre à quiconque de vous envoyer une demande de connexion. Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, vous souhaitez que votre profil soit facilement accessible. Cela signifie que les recruteurs, les responsables du recrutement et les personnes interrogées peuvent en découvrir davantage sur vous si vous obtenez le poste.
Si vous avez rendu votre profil privé d’une manière ou d’une autre, mettez-le à jour lorsque vous cherchez un emploi. Assurez-vous également que vos coordonnées sont à jour. C’est particulièrement vrai pour l’adresse électronique liée à votre compte.
25. Répondre aux messages InMail
Saviez-vous que le simple fait de répondre aux messages électroniques augmente vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche du recruteur ?
C’est vrai, pour de vrai. Comme LinkedIn souhaite que les recruteurs identifient les talents, l’algorithme est plus susceptible de faire apparaître votre profil dans les résultats de recherche s’il estime que vous êtes susceptible de réagir.
Cela ne signifie pas que vous devez accepter chaque contact téléphonique ou entretien. Vous pouvez refuser un entretien d’embauche en répondant simplement, mais le fait de répondre augmente la probabilité que d’autres recruteurs voient votre profil à l’avenir.
26. Suivez vos entreprises cibles
Nous croyons fermement qu’il faut utiliser les entreprises cibles pour influencer votre recherche d’emploi. LinkedIn est un endroit idéal pour se renseigner sur les entreprises et voir si elles correspondent à vos aspirations professionnelles. Les entreprises peuvent créer une « page d’entreprise » pour mettre en avant leur culture, fournir des mises à jour via des posts, afficher les biographies des employés et inclure toute offre d’emploi.
Lorsque vous suivez une entreprise, vous pouvez rapidement vous tenir au courant des nouvelles offres d’emploi (LinkedIn vous permet même d’établir des notifications d’emploi) et consulter les profils de ses employés. Nous vous conseillons vivement de suivre les pages des entreprises de vos rêves et d’interagir avec elles.
27. Combler les lacunes en matière de compétences
Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et que vous lisez attentivement les descriptions de poste, vous pourriez remarquer qu’un certain talent est mentionné à nouveau. Vous serez peut-être déçu d’apprendre que vous n’avez pas cet ensemble de compétences…, du moins pas encore.
Vous pouvez combler ce manque de compétences en vous inscrivant à des cours LinkedIn Learning et en les téléchargeant sur votre profil Linkedin.
Un autre avantage de l’utilisation de cours en ligne pour combler les lacunes en matière de compétences est que vous pouvez ensuite ajouter ce terme à votre profil. Par exemple, si vous souhaitez apprendre à utiliser le logiciel Salesforce, vous pouvez suivre un cours à ce sujet. Vous pouvez ensuite l’inclure dans une section « Cours ».
Vous pouvez également utiliser vos nouvelles connaissances dans votre emploi actuel. Dites aux recruteurs ce que vous faites dans votre temps libre pendant votre recherche d’emploi.
28. Obtenez des commentaires sur les entretiens
Une autre nouvelle fonction proposée par LinkedIn s’appelle Interview Prep. Elle fonctionne comme suit : vous enregistrez une vidéo pour vous entraîner à répondre à des questions d’entretien d’embauche courantes, et vous obtenez un retour rapide pour vous aider à améliorer vos compétences en matière d’entretien.
En outre, LinkedIn fournira des exemples de réponses d’experts pour vous aider à préparer votre prochain entretien.
29. Établissez des contacts avec les recruteurs.
Lorsque vous postulez à un emploi, nous vous recommandons à la fois d’envoyer votre CV à une personne réelle et d’utiliser la procédure de candidature en ligne du site. Ajouter une personne réelle comme connexion sur LinkedIn et lire ses coordonnées est une façon d’obtenir son adresse électronique.
Les recruteurs internes de l’organisation que vous avez choisie seront parmi les personnes idéales à qui envoyer votre CV. L’essentiel est de s’assurer que vous l’envoyez au bon recruteur, donc faites attention à ce qu’il écrit dans son profil.
Par exemple, si le recruteur précise qu’il n’embauche que pour des postes de vente de publicité alors que vous cherchez un emploi dans le domaine de la communication, vous pouvez tout de même l’ajouter comme contact avec une remarque. Cependant, ce n’est pas la personne appropriée à qui envoyer votre CV et votre lettre d’intérêt.
Conseil de Pro : Le réseautage avancé. Notre meilleure suggestion est de contacter quelques recruteurs ou responsables du recrutement de l’entreprise de votre choix avant de postuler à un emploi. Lorsqu’un poste qui vous intéresse se libère, vous disposerez de leurs coordonnées. C’est aussi une bonne idée de créer une relation avec un recruteur avant d’exiger quelque chose de lui !
30. Veillez à ce que votre CV et votre profil LinkedIn se complètent.
Votre CV doit être personnalisé en fonction de l’organisation et du poste que vous recherchez. Quant à votre profil LinkedIn, il peut fournir un résumé plus complet de votre expérience, de vos talents, etc.
Conseil professionnel : Votre CV et LinkedIn sont des frères et sœurs, pas des jumeaux. L’idée est de faire en sorte que votre CV et votre LinkedIn ne soient ni des reproductions exactes ni des écarts complets l’un par rapport à l’autre. Ils doivent collaborer pour construire une image de qui vous êtes, de ce que vous avez fait jusqu’à présent dans votre profession et de ce que vous voulez faire.
Cela implique que les puces de votre CV ne doivent pas nécessairement correspondre à ce que vous écrivez dans la section « expérience » de LinkedIn, bien que les gens en incluent souvent davantage sur LinkedIn et se contentent de mettre des informations spécifiques sur leur CV.
Avant de soumettre votre CV pour un emploi, comparez-le à votre profil LinkedIn pour déterminer si le recruteur remarquerait que les deux documents concernent la même personne. Si vous avez répondu « oui », vous avez fait votre travail correctement !