Le Pouvoir caché des émotions

Le Pouvoir caché des émotions

ça se manifeste comment le pouvoir des émotions?

L’influence des émotions se manifeste fortement dans les réflexions. Peut-être avez-vous vécu une expérience semblable à celle que voici.

Une nuit, alors qu’il travaille tard, Alain entend un bruit de verre qui se brise. Serait-ce un cambrioleur ? Son cœur se met à battre la chamade et ses sens s’aiguisent sous l’action de l’adrénaline envoyée dans tout son corps. Il traverse la maison sur la pointe des pieds et finit par découvrir son chat juché sur une table et un bibelot en mille morceaux sur le sol. Martin laisse échapper un soupir de soulagement.

L’incident a suscité des émotions fortes chez Alain, notamment une peur intense et un soulagement. Ces sentiments, ainsi que des émotions  différentes comme le bonheur, l’excitation, la colère et la satisfaction jouent des rôles fondamentaux dans nos vies.

Les émotions peuvent être de puissantes alliées. Elles peuvent vous pousser à entreprendre les actions nécessaires, vous aider à comprendre vos besoins et ceux d’autrui et à nouer des relations fortes avec les personnes qui vous entourent.

Le Pouvoir caché des émotions

La puissance des émotions:

« Tu n’a aucun besoin de contrôler tes émotions .Les émotions sont naturelles, elles passent comme la météo qui change. Parfois c’est la peur, parfois de la tristesse ou encore de la colère . Les émotions ne sont pas un problème. La clé est de transformer l’énergie des émotions en action constructive. » Dan Millman 

 Pousser à agir :

Les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, vous motivent pour prendre les mesures nécessaires à l’accomplissement de vos objectifs. Elles vous orientent vers ce que vous désirez ou ce dont vous avez besoin, et vous éloignent de ce que vous trouvez désagréable.

Comprendre les besoins :

Lorsque vous êtes conscient de vos propres émotions, il vous est plus facile de reconnaître ce dont vous avez besoin. De même, lorsque vous êtes conscient des émotions des autres, vous êtes capable de reconnaitre ce dont ils ont besoin. Cela vous permet de prendre des décisions efficaces, basées sur ce qui compte le plus pour vous et les autres personnes.

Nouer des relations :

Les émotions vous aident à établir un lien avec autrui et à nouer des relations fortes. Si vous n’êtes pas conscient des émotions que les autres personnes ressentent, vous ne serez pas en mesure d’établir efficacement un lien avec elles.

 Les émotions ne sont pas qu’une manifestation purement mentale. Elles se manifestent aussi physiquement. Repensez à l’exemple de Jérôme, qui avait cru entendre un cambrioleur. Sa peur a déclenché une réaction chimique qui a accéléré les battements de son cœur et a intensifié l’oxygénation de ses cellules.

C’est ce que l’on appelle une réponse de « fuite ou de combat ». Des émotions comme une peur ou une colère intenses peuvent déclencher dans le corps humain une réaction visant à le préparer à affronter ou à fuir une menace physique.

Cependant, les réponses de « fuite ou de combat »  ne se limitent pas qu’aux possibles affrontements physiques. Elles peuvent aussi survenir dans des situations ne comportant aucune menace physique.

 Par exemple, si un collègue n’est pas d’accord avec vous et le fait savoir de manière très agressive, votre réponse émotionnelle peut être aussi intense que si vous étiez confronté à une menace visant votre intégrité.

Même si vos réactions physiques instinctives sont de fuir ou de vous battre, il est probable qu’aucune de ces réponses strictement physiques ne soit appropriée. Toutefois, en vous contrôlant mentalement, elles peuvent vous pousser à prendre d’autres mesures, comme vous défendre verbalement ou adresser une plainte à un responsable.