5 types de réaction au conflit

5 types de réaction au conflit

Quelles sont les types de réaction au conflit?

Les analystes de conflit Kenneth Thomas et Ralph Kilmann ont classé les types de réaction au conflit dans cinq catégories : opposition, collaboration, compromis, esquive et conciliation. Ces réactions varient en fonction du niveau d’affirmation de soi. Elles peuvent également être décrites comme correspondant à une approche plus ou moins coopérative.

5 types de réaction au conflit

1. Réaction d’opposition :

Une réaction d’opposition démontre une très bonne affirmation de soi mais une faible coopération. Une personne qui utilise cette approche considère que ses besoins sont plus importants que ceux des autres.

Ceux qui favorisent cette réaction ont tendance à être orientés vers un objectif et préféreraient risquer un conflit de personnes que faire des compromis. Cette réaction est parfois considérée comme agressive et conflictuelle.

Vous utilisez par exemple le mode opposition lorsque vous demandez à un employé, qui a l’habitude de soumettre ses rapports en retard et avec des erreurs, d’améliorer ses performances. Vous dites alors « Faites en sorte dorénavant de me remettre les rapports à temps et sans erreurs. Sinon, je vais devoir les réaffecter à quelqu’un d’autre. » Vous êtes direct et énergique, et ordonnez au lieu de discuter.

2. Réaction de collaboration :

Une réaction de collaboration démontre une très bonne affirmation de soi et une très bonne coopération. Toute personne qui l’utilise a tendance à exprimer ses opinions et à écouter les avis des autres. Son but est d’arriver à une solution gagnant-gagnant.

De bonnes techniques de négociation sont nécessaires pour encourager ce type de personne à s’engager à trouver une solution. Cette approche peut aussi être souvent plus longue que les autres approches.

3. Réaction de compromis :

Lorsque vous utilisez une réaction de compromis, vous recherchez un juste milieu entre deux positions dans une dispute.

Lorsque votre réaction au conflit suit cette approche, vous souhaitez faire quelques concessions. Vous voulez trouver une solution qui satisfera au moins en partie toutes les parties impliquées. Vous êtes donc prêt à lâcher sur certains points mais vous attendez également en retour que l’autre partie fasse de même.

4. Réaction d’esquive :

Une réaction d’esquive démontre un défaut d’affirmation de soi et de coopération. Elle signifie que vous vous retirez du conflit ou que vous le remettez à plus tard.

Cette réaction peut signifier la délégation de décisions sujettes à controverse, l’acceptation de décisions par défaut, ou encore le refus de blesser autrui. Dans de nombreux cas, cela révèle une réaction faible et inefficace au conflit.

5. Réaction de conciliation :

Une réaction de conciliation démontre un défaut d’affirmation de soi mais une très bonne coopération.

Elle indique que vous considérez l’opinion d’autrui comme meilleure que la vôtre. Vous souhaitez également satisfaire les besoins des autres au détriment de vos propres besoins.

Les personnes conciliantes considèrent qu’une relation est plus importante que leurs propres objectifs ou besoins.

 Faire face à un conflit de façon appropriée 

À présent que vous connaissez les 5 types de réaction au conflit, il est temps d’apprendre quand les utiliser.

1. Face à l’opposition :

Rappelez-vous qu’une réaction d’opposition n’est pas toujours négative. Elle est nécessaire dans certaines situations. Vous pouvez par exemple y avoir recours lorsque vous devez agir de manière décisive et sans hésitation, comme dans une situation de crise.

Vous pouvez aussi utiliser ce type de réaction si vous êtes en position de supériorité et devez mener des actions qui vont déplaire (mesures de réduction des coûts ou application d’une nouvelle règle impopulaire, par exemple). Vous pouvez aussi l’utiliser pour gérer des employés qui tirent profit de l’entreprise ou d’une personne d’une manière ou d’une autre.

De plus, une approche de type opposition peut être utile pour traiter des problèmes cruciaux pour la santé de l’entreprise lorsque vous savez que vous avez raison, et dans des situations où vous voulez protéger d’autres personnes en les empêchant de faire de mauvais choix.

2. Face à la collaboration :

La collaboration est une réaction utile lorsque les intérêts de chacun sont trop importants pour être compromis.

Un type de réaction au conflit avec l’approche de  collaboration peut aussi être utile lorsque vous voulez apprendre des autres, partager des points de vue différents, susciter l’engagement par le consensus, et encourager la tolérance et la compréhension mutuelle.

 3. Face au compromis :

Un type de réaction au conflit avec l’approche de  compromis est appropriée dans plusieurs situations :

  • lorsque des parties hiérarchiquement égales sont au statu quo
  • lorsque vous voulez trouver une solution temporaire à un problème complexe
  • lorsque vous êtes soumis à la pression des délais pour parvenir à une solution
  • lorsque la collaboration ou l’opposition ne donnent aucun résultat
  • lorsque le coût du conflit est plus élevé que la perte de la partie

Le compromis assure une victoire et une défaite partielles aux deux parties et est efficace pour leur permettre de ne pas perdre la face.

4. Face à l’esquive :

Esquiver un conflit peut être approprié lorsqu’un problème n’est pas suffisamment important, lorsque la perturbation créée par le traitement du conflit va causer plus de mal que de bien, ou lorsque vous n’avez aucune chance de régler les problèmes

Et lorsque le conflit est trop émotionnel, il vaut mieux éviter toute confrontation supplémentaire tant que les esprits ne sont pas calmés.

Vous pouvez également recourir à une réaction d’esquive lorsque vous avez besoin de rassembler davantage d’informations pour traiter le conflit. Vous pouvez également utiliser cette approche lorsque d’autres sont mieux placés pour résoudre le conflit.

5. Face à la conciliation :

Vous pouvez utiliser une réaction de conciliation lorsque vous réalisez que vous êtes en tort, et que vous voulez rectifier la situation et restaurer une relation.

Vous pouvez également recourir à cette approche pour faire plaisir à vos supérieurs, ou, si vous êtes un dirigeant, vous pouvez l’utiliser avec vos subordonnés pour leur apprendre à tirer des leçons de leurs erreurs. Cette approche est souvent utilisée lorsque la relation avec l’autre personne est plus importante que le problème.

Parmi les autres situations dans lesquelles utiliser cette approche, on peut citer le cas où les problèmes sont plus importants pour les autres que pour vous, ou lorsque vous voulez poser des jalons sociaux en vue de problèmes ultérieurs. Cette approche peut enfin être utiles pour minimiser les pertes lorsque vous êtes dépassé et perdant.

Il existe cinq types de réactions au conflit : opposition, collaboration, compromis, esquive et conciliation. Chaque type est utilisé pour des situations conflictuelles particulières.

Les entreprises peuvent tirer des leçons d’une résolution de conflit efficace et bénéficier d’une opportunité de croissance.