12 erreurs d’entretien à éviter

12 erreurs d’entretien à éviter

Quelles sont les erreurs d’entretien à éviter?

Il est parfois tout aussi important de savoir ce qu’il ne faut pas faire lors d’un entretien. Voici 12 erreurs d’entretien à éviter si vous voulez sauver votre prochain entretien d’embauche.

Nous avons tous eu une mauvaise expérience d’entretien, que ce soit de notre faute ou non.

En tant que demandeurs d’emploi, nous voulons faire la meilleure première impression possible avant, pendant et après chaque entretien. Connaître les erreurs d’entretien les plus courantes à éviter peut parfois être la première étape pour réussir un entretien.

Même si votre ancien patron ou votre ancienne entreprise le méritent, ne les dénigrez pas. N’évoquez pas le fait que vous voulez vraiment, vraiment un autre emploi. Cela peut sembler évident, mais ne sortez pas votre téléphone pendant l’entretien.

Puisque nous savons déjà comment repérer certains des signaux d’alarme de l’entreprise et les signes d’un mauvais entretien, assurons-nous de ne pas commettre d’erreurs d’entretien évitables qui nous amèneront à nous demander pourquoi nous n’avons pas obtenu le poste.

Avant l’entretien, évitez ces erreurs d’entretien:

Vous ne pensiez pas que vous échoueriez à un entretien avant même d’y être, n’est-ce pas ? C’est pourtant possible. Certains des pires entretiens d’embauche sont le résultat d’une chose en commun : un manque de préparation.

Vous n’avez généralement qu’une seule chance de passer ces entretiens. Si vous voulez obtenir le poste, il vaut la peine de faire vos devoirs.

Assurez-vous de vous préparer à tout entretien, qu’il s’agisse d’un entretien téléphonique, d’un entretien de suivi ou d’un entretien final. Une fois que vous vous êtes préparé, libérez vos nerfs grâce à ces conseils qui vous aideront à vous détendre avant un entretien.

12 erreurs d'entretien à éviter

1. Vous n’avez fait aucune recherche sur l’entreprise

Selon LegalJobs, c’est l’une des raisons les plus fréquemment citées par les responsables du recrutement et les recruteurs lorsqu’ils parlent de mauvais entretiens d’embauche.

En effet, selon les statistiques sur les entretiens d’embauche, 47 % des candidats ont échoué à un entretien parce qu’ils ne connaissaient pas bien l’entreprise.

Parce qu’il est si simple de faire des recherches sur une entreprise, c’est une erreur d’entretien frustrante. L’incapacité d’expliquer ce que fait une entreprise en une ou deux phrases se traduira par un entretien très bref.

Assurez-vous d’avoir une bonne réponse prête pour les questions sur l’entreprise, telles que :

Comprenez les réponses à ces questions. Elles sont faciles à trouver. Avant de vous rendre à un entretien, dressez une liste de contrôle des recherches à effectuer :

  • Consultez et suivez la page LinkedIn de l’entreprise (et recherchez les autres personnes qui y travaillent, en particulier celles qui occupent des postes de direction).
  • Lisez et suivez les canaux sociaux de l’entreprise, qui comprennent Twitter, Instagram, TikTok, YouTube et d’autres plateformes.
  • Consultez le site web de l’entreprise. Inscrivez-vous à sa newsletter ou à sa liste de diffusion, si elle en a une.

Un autre avantage important de la recherche approfondie d’une entreprise avant un entretien. Cela vous aidera à élaborer vos propres questions réfléchies. Cela vous sera également utile lors de la partie « bavardage » de l’entretien, où vous pourrez partager des anecdotes, des mentions dans les médias et d’autres informations précieuses que vous avez découvertes.

Conseil de pro : Créez et complétez une liste de contrôle de recherche chaque fois que vous postulez à un emploi spécifique. Si le responsable de l’embauche remarque que vous suivez et vous engagez avec leur contenu, cela pourrait être votre première impression positive.

 2. Vous ne savez rien de la personne qui mène l’entretien

Il s’agit d’une extension du point précédent. Sachez à l’avance qui est votre interlocuteur. Si vous avez un entretien téléphonique avant un entretien en personne, assurez-vous de demander à qui vous parlerez et quel est le titre de leur poste.

Les étapes suivantes sont déjà claires pour vous. Allez sur LinkedIn et renseignez-vous sur leur carrière. Faites de même si vous avez un entretien avec plusieurs personnes. Cela montre que vous êtes investi, que vous faites des efforts et, pour être honnête, c’est flatteur.

Sur ce point, la flatterie est toujours bénéfique. Parlez-lui d’une transition de carrière ou d’un point d’inflexion dans sa carrière que vous admirez !

Restez simplement professionnel. Vous ne voulez pas être le candidat qui double accidentellement une photo vieille de quatre ans sur son Instagram s’il s’agit d’un compte personnel. Évitez leur vie personnelle, mais faites en sorte d’être au courant des moments forts de leur vie professionnelle.

 3. Vous ne vous êtes pas préparé aux questions d’entretien les plus fréquemment posées

Nous connaissons tous l’antisèche de l’entretien à ce stade. Vous savez quelles questions ils vont poser. Vous redoutez peut-être les questions difficiles et en avez assez de parler de votre plus gros défaut, mais vous êtes préparé.

Les erreurs d’entretien à éviter à tout prix:

Vous avez l’impression d’avoir déjà fourni beaucoup d’efforts, mais l’entretien n’a même pas commencé. La moitié de la bataille est la préparation.

Vous connaissez parfaitement l’entreprise. Vous avez préparé des questions de suivi, vous êtes conscient de votre expérience pertinente, vous savez quelles sont les compétences spécifiques à mettre en avant, et vous êtes prêt à partir.

Si vous avez besoin de vous calmer rapidement, faites le tour du pâté de maisons, écoutez votre musique préférée pour vous remonter le moral, et préparez-vous à l’action !

 4. Vous êtes en retard

Tout le monde a des mauvais jours où rien ne va plus. Notre train reste bloqué sur les rails, ou nous sommes coincés derrière un camion à ordures ou un bus scolaire. La date de votre entretien ne doit pas être l’un de ces jours.

La règle d’or pour faire une bonne première impression sur quelqu’un est simple. Ne soyez pas en retard. Les retards donnent tout simplement un ton négatif. Quelle qu’en soit la raison, il témoigne d’un manque de respect pour le temps de chacun.

Ne soyez pas en retard, même si vous devez faire un essai en voiture pour vous rendre au lieu de votre entretien.

Conseil de pro : La question des retards, comme tout le reste dans un entretien, fonctionne dans les deux sens. Si votre responsable du recrutement a connu des problèmes de communication suivis de retards, c’est un énorme signal d’alarme pour vous aussi, et c’est l’un des erreurs d’entretien les plus mauvaise.

 5. Vous prétendez connaître une réponse que vous ne connaissez pas

C’est le moyen le plus sûr d’échouer à un entretien. Faire chou blanc lorsqu’on vous pose une question technique peut être extrêmement démoralisant. Cependant, ne mentez pas pour répondre à une question. Vous risquez de faire plus de mal que de bien.

Vous avez deux options si vous ne connaissez pas la réponse :

« Je ne suis pas sûr de connaître la réponse à cette question », vous pouvez dire.

Vous pouvez dire : « Je ne suis pas sûr de connaître la réponse, mais je peux vous dire ce que je pense qu’elle pourrait être ».

Si vous ne savez pas quoi dire, choisissez la première option. Les intervieweurs peuvent être sournois et vous poser volontairement une question piège. Ils cherchent à voir si vous allez essayer d’esquiver une réponse. Est-ce une mauvaise idée ? D’une certaine manière. Prenez note si le moment « Je t’ai eu ! » n’est pas votre truc. Ce n’est peut-être pas le bon emploi pour vous.

Dans d’autres cas, vous pouvez tout simplement ne pas connaître la réponse parce que vos compétences sont insuffisantes. Vous devrez répondre à de nombreuses questions. À moins que la question ne soit critique, il est acceptable d’admettre que vous ne connaissez pas la réponse.

En bref, tout est préférable à un mensonge pendant un entretien.

 6. Citation excessive de noms

Oui, vous pouvez mentionner une relation commune ou un collègue avec lequel vous avez travaillé lors d’un entretien. Mais gardez votre sang-froid.

Personne n’aime les dénigreurs de noms, alors gardez pour vous, pour l’instant, toutes vos impressionnantes connexions de réseau. Lors de votre prochain entretien, vous trouverez peut-être un endroit naturel pour mentionner un collègue impressionnant. Concentrez-vous plutôt sur votre entretien proprement dit. Faites bonne impression en faisant part de vos compétences et de vos réalisations ;

 7. Vous vous répétez trop

Nous voulons que vous soyez prêt pour votre entretien afin de pouvoir donner le meilleur de vous-même. N’interprétez pas cela comme une demande de mémoriser des réponses toutes faites aux questions de l’entretien.

Détendez-vous. Vous pouvez vous exprimer tout en donnant un aperçu précieux de votre avenir dans ce rôle.

La plupart des questions d’entretien les plus intrigantes vous permettent d’en dire plus sur vous-même, sur qui vous êtes en tant que personne, et peut-être même d’amener votre interlocuteur à partager certains de ses propres faits amusants.

Conseil de pro : C’est exactement la raison pour laquelle nous aimons les simulations d’entretien, surtout celles qui sont enregistrées. Un entretien d’entraînement peut vous aider à vous débarrasser de vos nerfs, à perfectionner votre langage et à éliminer tout élément robotique.

 8. Vous n’avez pas de questions préparées, surtout à la fin de l’entretien

Il est tout aussi important de savoir comment orienter une conversation que de savoir répondre à des questions difficiles. Ne laissez pas la conversation vous mener sur une voie où vous ne pourrez pas briller.

N’oubliez pas que l’entretien est aussi pour vous. Nous comprenons combien il peut être difficile de partager autant d’informations sur soi-même tout en apprenant de nouvelles choses. C’est pourquoi il est essentiel de préparer des questions à poser avant l’entretien.

Si vous arrivez sans vos propres questions, cela peut donner l’impression que vous n’êtes pas intéressé ou que vous n’êtes pas préparé.

Conseil de pro : Prévoyez un peu de silence pendant l’entretien. C’est lorsque nous allons trop vite  que nous commettons le plus d’erreurs d’entretien. Considérez votre entretien comme un marathon plutôt que comme un sprint. Lorsque votre interlocuteur vous pose une question, réfléchissez à votre réponse plutôt que de vous précipiter pour combler le silence. De toute façon, les moments de silence ne sont jamais aussi longs que vous le pensez.

 9. Vous abusez du jargon

Arrivez à un entretien préparé à ne parler qu’en acronymes et en phrases ésotériques. Le jargon n’est pas seulement un artifice irritant et évident, mais il peut aussi paraître condescendant à votre interlocuteur.

Toutefois, si votre interlocuteur est très porté sur le jargon et que vos conversations sur le coucher du soleil, le déballage, le retour en arrière et la prise de température de l’autre vous rapprochent, nous pensons que vous devriez y aller.

 10. Vous laissez une erreur mineure vous faire dérailler

Même lors d’un entretien, des erreurs peuvent se produire. Ce qui compte, c’est la façon dont vous vous rétablissez (et se rétablir rapidement est une excellente façon de démontrer vos capacités à résoudre les problèmes !)

Cessez de répondre à une question à deux volets ou à une question ouverte si vous vous perdez dans une épaisse soupe de mots. Demandez à l’intervieweur de répéter la question ou de vous accorder un bref moment pour vous recentrer sur votre réponse.

Une petite erreur peut rapidement faire boule de neige et saboter tout un entretien. Faites en sorte que cela ne se produise pas. Si vous finissez de répondre à une question et que vous vous rendez compte que vous avez donné une mauvaise réponse, corrigez-la. Limitez immédiatement les dégâts plutôt que d’écouter l’écho du syndrome de l’imposteur au fond de votre tête pendant le reste de l’entretien.

Vous avez la possibilité de corriger des erreurs d’entretien mineures, de les effacer et de passer à autre chose. Cela respirera la confiance et le courage.

Les erreurs à éviter après l’entretien d’embauche

Vous avez maîtrisé chaque réponse, jusqu’à la dernière. Vous avez fait part de vos réalisations impressionnantes, surmonté un petit contretemps et démontré que vous êtes un excellent candidat pour ce poste particulier.

Vous avez accompli la tâche.

L’entretien est-il vraiment terminé une fois qu’il est terminé ? Non, pas vraiment. En fait, nous pensons que la partie la plus importante d’un entretien a lieu immédiatement après la poignée de main.

12 erreurs d'entretien à éviter
 11. Vous n’avez pas envoyé de note de remerciement après l’entretien

Nous pensons que vous n’avez pas mené à bien votre entretien si vous n’avez pas envoyé une note de remerciement dans les 24 heures suivant l’entretien.

Tout bon entretien devrait être suivi d’une note de remerciement. Période.

 12. Vous n’avez pas répondu (si vous n’avez pas entendu)

Nous avons tous entendu des histoires d’horreur sur le ghosting post-interview. Cependant, les responsables du recrutement sont parfois trop occupés pour recruter pour plusieurs postes, attendent que d’autres décideurs se prononcent ou sont confrontés à un autre type de blocage.

Si vous n’avez pas de nouvelles après votre note de remerciement – et après la période de préavis communiquée par le responsable du recrutement – n’hésitez pas à écrire un suivi.